Scoop

Un scoop est un terme du jargon journalistique désignant une information dont la diffusion est faite en exclusivité vis à vis de la concurrence. De nombreux scoops touchant la vie de personnalités, (i.e. : people), sont le fait de paparazzi.

Cet anglicisme peut être traduit en Français par « exclusivité« .

La traduction littérale du verbe en Français est « écoper » ou « ramasser ».


Secrétaire de rédaction

Un secrétaire de rédaction (abrégé en SR) est un journaliste dont le rôle est de veiller à la qualité éditoriale des contenus publiés dans un média.

Ses fonctions sont multiples : d’une part, le ou la SR rédige tous les contenus hors-texte (titres, surtitres, accroches, chapeaux, exergues, relances, légendes, notes et encadrés…). D’autre part, les secrétaires de rédaction veillent à vérifier la qualité des informations diffusées sur le fond, et sur la forme (correction, reformulation…).

Par ailleurs, les secrétaires de rédaction sont amenés à coordonner les différents intervenants de le chaine de publication : rédacteurs, iconographes, photographes et imprimeurs.

Le SR, un journaliste à part entière

Le SR est un journaliste à part entière. Il travaille en étroite collaboration avec la rédaction en chef, les rédacteurs, le ou les maquettistes, voire avec l’imprimeur, dans le but d’améliorer la lisibilité d’un article. Toutefois, il n’intervient pas dans la production originelle des contenus publiés, son intervention a pour but d’améliorer la qualité éditoriale des contenus destinés à la publication.


Signe

Un signe est une lettre, un chiffre, un signe de ponctuation ou un espace entre deux mots.
Le signe permet de calculer la taille d’un feuillet et donc d’un papier afin de déterminer la surface qu’un article occupera dans une page.


Source

Une source, pour « source d’information », désigne l’origine d’une information énoncée dans un écrit mais également à toute communication orale diffusée.

On distingue trois catégories de sources, primaire, secondaire et tertiaire :

    • Les primaires consistent en des documents bruts (archives par exemple) ou un témoignage direct
    • Les secondaires reposent sur une analyse ou une reformulation de sources primaires
    • Les tertiaires sont une sélection et ou une compilation de sources primaires et secondaires.

    Cette dernière catégorie de sources est toutefois rarement évoquée dans le cadre d’une activité journalistique.

  • Pas de source, pas de presse

  • Par définition, sans sources d’information, les médias n’auraient aucun contenu à diffuser.