Accroche

L’accroche consiste en une ou deux phrases en tête d’article. L’objectif est de retenir ou « accrocher » l’attention du lecteur.
Ce terme s’emploie aussi en publicité, avec le même objectif.

Agence de presse

Une agence de presse est une société qui a pour objectif de fournir de l’information aux médias. Les informations peuvent se présenter sous diverses formes : dépêches, articles, reportages, photos, bandes sonores, vidéos, infographie et autres éléments rédactionnels. Certaines agences sont généralistes et fournissent et fournissent tous types de contenu. D’autres peuvent se spécialiser dans un domaine comme par exemple le texte ou l’image.
Les agences vendent ensuite ces contenus aux journaux, périodiques, médias audiovisuels, numériques, etc. qui forment généralement sa clientèle. Cette vente peut se faire sous la forme d’un abonnement ou à l’unité.

Les agences de presse sont une source d’informations indispensables pour la production journalistiques en complément du reportage et des interviews. Elles permettent aux médias de palier l’absence de rédacteurs spécialisés dans un domaine ou de correspondants dans une région ou un pays. Par ailleurs, elles jouent également un rôle de complément d’informations pour les journalistes (notamment dans le cas d’infographies et autres visuels).

Les agences de presse les plus connues sont généralistes et mondiales : Reuters, Associated Press et l’AFP (Agence France Presse).

Angle

L’angle est la façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l’article.
On peut traiter par exemple d’un salon professionnel à partir de différents points de vue : celui des organisateurs, ou celui du public qui y assiste.

Étymologiquement, le terme vient du latin angulus, signifiant « le coin ».

Audience

L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision.
L’audience d’un média fait l’objet de mesures, notamment par le biais de sondages afin de déterminer le nombre et la nature des individus exposées à un média.

En presse écrite, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) est l’association professionnelle qui certifie notamment les chiffres de diffusion et de distribution  des journaux et autres périodiques.

En France, Médiamétrie est la société la plus réputée dans le domaine de l’étude des audiences des médias audiovisuels et numériques.