Journaleux est une appellation péjorative du journaliste décrivant un professionnel de peu de talent.
Journaleux est une appellation péjorative du journaliste décrivant un professionnel de peu de talent.
Un journaliste est une personne dont l’activité professionnelle est le journalisme. Un journaliste écrit des articles ou en fait une présentation pour une diffusion ou une publication dans un média de masse comme un journal, la télévision, la radio, une revue, un film documentaire ou sur l’Internet.
On parle également de reporter (de l’anglais : report, « rapporter ») car le journaliste rapporte des faits dans l’objectif d’informer le public.
Le terme de « journalope » est utilisé de manière injurieuse ou a minima, de manière péjorative, pour désigner un journaliste.
Bien que l’étymologie du mot ne soit pas garantie, journalope est probablement un mot-valise composé de « journaliste » et « salope« .
Pour le quotidien Libération l’utilisation de ce terme sur Twitter avant les années 2011-2012 est anecdotique. La fréquence des occurrence, principalement sur les réseaux sociaux, augmente à partir de 2017.
On attribue généralement, bien que nous n’ayons pu vérifier cette assertion, l’une des premières citations « notables » sur un forum de discussion à Maurice G. Dantec, en 2017.
Ce terme est souvent associé à celui de « merdias » qui désigne, avec le même tonalité très péjorative, les médias dans leur ensemble.
Le JRI (journaliste reporter d’images) est un journaliste chargé de l’écriture, du tournage mais aussi souvent de la prise de son et du montage d’un sujet de journal ou de magazine télévisé. Il peut également prendre en charge les commentaires des images capturées.
Le JRI peut donc travailler seul ou accompagné d’un rédacteur ou d’un preneur de son.