Iconographie

L’iconographie regroupe l’ensemble des représentations visuelles d’un sujet. L’iconographe est un professionnel de l’image utilisant, le plus souvent via une base de données – un fonds iconographique – , les documents demandés afin d’illustrer un sujet.
Parmi les documents iconographiques utilisés dans les médias on trouve : la photographie, des dessins, des logos…

Imprimerie

L’imprimerie est un ensemble de technologies permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité sur des supports plans, généralement du papier, et pouvoir ainsi les distribuer à grande échelle.

Les techniques vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure…) en passant par l’impression et la relecture. Par extension, on nomme également imprimerie le lieu où s’effectue les tâches liées à l’impression d’un périodique.


Infographie

Dans la presse, l’infographie désigne des graphes destinées à mettre en image des informations généralement statistiques au moyens de diagrammes.

Les formes les plus répandues sont les histogrammes, les diagrammes à bande, sectoriels (ou en camembert), en bâtons ou encore en araignée. Les infographies peuvent également  se présenter sous formes de cartes, de schémas ou de toute image servant à synthétiser des informations.

Interview

Une interview consiste en un entretien où des questions sont posées par un journaliste à une personne interviewée, dans le but d’obtenir des informations. Cet entretien est destiné à être publié soit dans un article soit reprenant les mots de l’interviewé, soit en reproduisant l’interview telle quelle.

Par convention, le titre d’un interview doit être extrait des propos de l’interviewé ; le titre devant être placé entre guillemets.

Le terme interview est un anglicisme communément admis et qui correspond au terme français entretien.

ISSN

L’ISSN (International standard serial number) est le numéro international qui permet d’identifier de manière unique une publication.

Il est attribué aux publications en série comme les journaux et les magazines. L’ISSN facilite la gestion informatique de ces publications (abonnements, citations, catalogage…), dans les bibliothèques par exemple.

Son équivalent pour les monographies (les livres) est l’ISBN pour International standard book number ou Numéro international normalisé du livre.