Maquette

Une maquette est l’avant-projet d’une publication pour juger de son aspect probable avant réalisation complète. Ce projet doit prendre en compte d’une part des impératifs techniques tels que le format de la publication, sa typographie et d’autre part, il comporte une part de création d’ordre artistique pour un rendu attrayant pour les lecteurs.

La maquette est réalisée par le ou la maquettiste.


Marbre

Le marbre désigne, en typographie, la table sur laquelle étaient montées les pages d’un journal ou d’un livre avant leur impression. Cette objet devait être rigoureusement plan afin de pouvoir d’une part assurer un alignement parfait des caractères et d’autre part, de pouvoir supporter la pression de la presse lors de l’impression.

Ces tables ont disparu des ateliers dès qu’elles ont pu être remplacées par du métal, moins lourd et encombrant. De nos jours, l’utilisation des presse à cylindre ou rotatives ont rendu désuète l’utilisation des marbres.


Marronnier

Dans l’argot journalistique, le marronnier est un article ou un reportage qui revient de façon cyclique.  Les sujets traités dans les marronniers sont la plupart du temps d’actualité froide et dont l’intérêt d’un point de vue informatif est limité.
Exemples : les prix de l’immobilier, la rentrée des classes, le salaire des cadres, les francs-maçons, etc.


 

Montage

Le montage est le processus consistant en l’assemblage des textes, des photographies et des illustrations qui composent une page.

Dans le domaine audiovisuel, le montage consiste à organiser, trier et découper les images afin de composer un rendu diffusable.


Mots croisés

Mots croisés

Les mots croisés sont un jeu de lettres dont le but est de retrouver verticalement et horizontalement des mots dans une grille à l’aide de définitions données. La grille est composée de cases blanches et noires, ces dernières servant de séparateurs entre les mots.

La difficulté d’un jeu de mots croisés s’évalue en fonction de la subtilité des définitions. Elle peut impliquer le recours à l’érudition, à la déduction ou à la capacité à appréhender un jeu de mots définissant le terme à deviner.

Les mots croisés, un jeu popularisé par la presse écrite

En presse écrite, les grilles de mots croisés sont fréquemment proposées aux lecteurs d’une publication. Leur résolution offre aux lecteurs la possibilité d’un moment de délassement et/ou de stimulation intellectuelle sortant du champ de l’information. Les premières grilles de mots croisés furent proposées en Angleterre dans un premier temps, puis en France, dans des quotidiens nationaux dès le début du 20e siècle.

L’amateur de mots croisés est appelé un cruciverbiste.

Aux côtés des mots croisés, on retrouve parfois dans une publication des jeux tels que, par exemple, les mots fléchés et plus récemment, le sudoku.