Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef est la personne ayant la charge de l’animation d’une équipe de journalistes et de rédacteurs d’un média.

Son rôle est de définir le contenu du média (peu importe le type de support qu’il s’agisse de presse écrite, d’audiovisuel, de médias en ligne ou de publications dans le domaine de l’édition). C’est lors de conférences de rédaction, que d’une part il propose des sujets à traiter et d’autre part, recueille les propositions de sujets venant de ses rédacteurs. Il intervient donc auprès de son équipe (journalistes, maquettistes, pigistes, iconographes et illustrateurs…) afin d’assurer la cohérence éditoriale et mais aussi formelle de la publication, notamment sur le calibrage des articles (nombre de pages pour un dossier, nombre de signes pour un article).
Le rédacteur en chef est le garant de la ligne éditoriale du média dont il supervise la rédaction. Son rôle s’exerce donc aussi bien sur le choix des sujets que sur la forme (l’angle, le ton…) sous laquelle ils seront traités.

Un rédacteur en chef peut également être éditeur ou rédacteur de contenu au sein du média, mais il ne s’agit nullement d’une obligation.

Par ailleurs, il assure un rôle transversal de liaison avec les services administratifs et techniques de la publication.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.