Agence de presse

Une agence de presse est une société qui a pour objectif de fournir de l’information aux médias. Les informations peuvent se présenter sous diverses formes : dépêches, articles, reportages, photos, bandes sonores, vidéos, infographie et autres éléments rédactionnels. Certaines agences sont généralistes et fournissent et fournissent tous types de contenu. D’autres peuvent se spécialiser dans un domaine comme par exemple le texte ou l’image.
Les agences vendent ensuite ces contenus aux journaux, périodiques, médias audiovisuels, numériques, etc. qui forment généralement sa clientèle. Cette vente peut se faire sous la forme d’un abonnement ou à l’unité.

Les agences de presse sont une source d’informations indispensables pour la production journalistiques en complément du reportage et des interviews. Elles permettent aux médias de palier l’absence de rédacteurs spécialisés dans un domaine ou de correspondants dans une région ou un pays. Par ailleurs, elles jouent également un rôle de complément d’informations pour les journalistes (notamment dans le cas d’infographies et autres visuels).

Les agences de presse les plus connues sont généralistes et mondiales : Reuters, Associated Press et l’AFP (Agence France Presse).