Offset

L’offset (de l’anglais to set off, « reporter ») est un procédé d’impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, grâce à l’ajout d’un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s’adapter à une large variété de produits.

L’offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, il est rentable jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires.


Ours

L’ours est l’emplacement d’une publication indiquant les mentions obligatoires suivantes : l’éditeur de la publication, le directeur de publication, le nom et adresse de l’imprimeur, le dépôt légal, l’ISSN. Sont aussi souvent mentionnés les noms des rédacteurs et des collaborateurs de la publication.

Le terme serait à l’origine un surnom donné à l’imprimeur au XIXème siècle. L' »ours » désignait le compagnon pressier, en raison de ses mouvements lourds pour encrer les formes et manier les palettes de papier.

Une autre origine, moins convaincante selon nous, est donné par l’écrivain Serge Bénard, dans Les Mots de la presse écrite. Selon lui, ce terme viendrait de l’anglais ours , se traduisant en l’occurrence par « les nôtres » en guise de présentation aux lecteurs des personnes ayant participé à l’élaboration de la publication.