Nagra

Nagra est une marque de matériel audiovisuel d’enregistrement sonore à destination des professionnels. Le nagra a été plébiscité dans le monde de la presse pour sa praticité  et sa qualité d’enregistreur de haute qualité. Dans le monde des médias, le magnétophone nagra est rapidement devenu un must chez les les ingénieurs du son, en radio et chez les reporters.

Nagra, une marque phare dans les médias

La marque a été créée par un ingénieur suisse d’origine polonaise, Stefan Kudelski, dans les années 1950.  Ce dernier avait créé le Kudelski Group qui commercialise ses enregistreurs encore largement utilisés dans les médias mais également dans le tous les métiers impliquant une prise de son sonore (cinéma notamment). En polonais, « nagra » se traduit par « [il] enregistre ».


Nécrologie

La nécrologie est un texte publié à l’occasion de la mort d’une personnalité. En France, ces notices biographiques ont souvent tonalité flatteuse, voire laudative. Dans certains pays comme le Royaume-Uni, il est d’usage d’aborder dans une nécrologie, tous les aspects de la vie de la personne décédée, y compris les négatifs.

Généralement, les supports de presse constituent un stock de ce type d’articles, en réserve dans le « frigo » ou dans le « marbre », en vue de pouvoir les publier très rapidement en cas de décès de la personnalité en question.

Dans la profession, l’abréviation « nécro » est utilisée communément. Le terme argotique « viande froide » l’est également pour évoquer les nécrologies.

Nécrologie et avis de décès

Une nécrologie n’est pas à confondre avec l’avis de décès,  ce dernier consistant en l’insertion d’une annonce payante publiée à l’initiative des proches d’une personne récemment décédée.

Cependant, les avis de décès, ou faire-part de décès, sont publié dans une support de presse dans une rubrique appelée « rubrique nécrologique« .


News

News ou « newsmag » est issu de l’anglais news magazine : « magazine d’actualité générale ». Time ou Newsweek aux États-Unis, l’Express, Le Nouvel Observateur ou encore Le Point en France.