Commission paritaire

La Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP), plus souvent appelée Commission paritaire, est un organisme d’État français chargé de contribuer à la liberté d’expression en accordant des aides financières à la presse écrite et aux agences de presse en France.

Placée sous la tutelle du Premier ministre (Secrétariat général du gouvernement et direction du développement des médias), cet organisme est indépendant, dirigé à la fois par des fonctionnaires et des professionnels des médias.

Les aides directes et indirectes allouées par la Commission paritaire représentent plusieurs centaines de millions d’euros chaque année.


Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court envoyé aux médias dans le but d’annoncer un événement.

Ce document, souvent abrégé en « CP », peut porter par exemple sur le lancement d’un nouveau service ou produit, une nomination au sein d’une entreprise

Généralement, le communiqué est constitué d’une simple page et répond de manière simple et concise aux questions de base (qui, quand, quoi, où, pourquoi) que l’on peut se poser sur l’événement annoncé. Les coordonnées de l’émetteur du communiqué sont mentionnées en pied de page afin que le récipiendaire puisse demander plus d’informations sur le sujet traité.

Le CP est pour un journaliste, une source primaire,  lui permettant s’il le retient de traiter le sujet de manière plus approfondi.